top of page
Rituel Rebozo.png

RITUEL REBOZO

Traditionnellement, c'est un soin pour honorer la femme qui vient de donner la vie.


Le rebozo est le nom donné à un châle mexicain, tissé à la main et symbolisant la féminité. Il est utilisé dans un rituel ancestral (mexicain) qui permet de se reconnecter à son corps après la grossesse ; lors d'un changement de vie (pour marquer celui-ci), une épreuve, un changement d'état (lors des premières lunes) ou tout simplement une femme qui désire faire une pause, se faire plaisir, se ressourcer, s'offrir un temps
pour soi.


C'est pour cela qu'il faut adresser une intention à un moment du rituel c'est à dire savoir dans quel état d'esprit on vient à ce soin. Ce soin est un rituel de passage d'un état à un autre : fermeture de l'ancien vers une ouverture à un renouveau. Ce rituel rebozo a une action au niveau physique, psychique et émotionnel.
 

Quand ? Il est traditionnellement offert à la maman au minimum quarante jours après l'accouchement (ou n'importe quand par la suite quand elle se sent prête). Il permet de marquer un retour à la vie quotidienne, la fin d'une étape.


La technique consiste à placer le rebozo de façon à envelopper une partie du corps, la personne qui le reçoit étant couchée et à utiliser différentes manières de bercer, envelopper, étirer. C'est une technique de resserrage du bassin.


Douceur, accueil, bienveillance, lenteur, chaleur sont les principes de ce soin.

Le soin se déroule en quatre parties :

Partie 1 :

La femme qui reçoit le soin est invitée à déposer son intention qui va l'accompagner et guider l'ensemble du rituel.

Une tisane aux plantes est servie tout au long du soin pour aider à chauffer le corps. Ensuite la femme est enveloppée dans des draps et couvertures, comme dans un cocon dans lequel elle peut se déposer et se sentir en sécurité.

Partie 2 :

Alors commence le massage de l'ensemble du corps favorisant une détente et un relâchement profond.

Puis, vient le temps de la sudation dans un hammam mobile afin de nettoyer le corps, de faire sortir les toxines et de se délester de ce dont on a plus besoin.

Partie 3 :

 Enfin, après que la femme se soit à nouveau allongée et ait été enveloppée dans les couvertures, vient le temps du serrage avec le rebozo. Un serrage progressif en 2 points clés du corps opérant ainsi le rapatriement des énergies et le recentrage physique, émotionnel et mental. Le serrage apporte une sensation de « contenance », de sécurité, de recentrage, de reconnection à son corps.

Partie 4 :

Le déserrage apporte une sensation d'ouverture, de légèreté et parfois même de libération.Quand le soin est terminé, la femme invitée à se libérer des tissus qui l'enveloppe, ce qui permet de renaître. Puis arrive le temps d'échange et le soin se termine.

Les bienfaits : 

Il permet de détendre toutes les parties du corps, mais surtout permet de se recentrer sur soi. 

Conseils : 

Il est bon de prévoir une demi journée pour ce soin et de veiller à rester au calme dans les heures qui suivent.

Prix : 450 €       Durée de la séance : 3h00

La séance comprend : l'accueil, le soin et le bilan 

bottom of page